5 conseils pour une maison d’étudiant respectueuse de l’environnement

Vivez-vous dans une maison d’étudiants avec plusieurs colocataires ? Il peut alors être parfois difficile d’assumer la responsabilité conjointe des coûts énergétiques que vous supportez et de l’effet de vos actions communes et personnelles sur l’environnement. Bien sûr, c’est amusant de vivre comme un roi, c’est votre période d’études après tout. Néanmoins, il n’est pas inutile d’être conscient de ses émissions énergétiques. Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de choses que vous et vos colocataires pouvez faire pour être plus respectueux de l’environnement. De cette façon, vous pouvez rendre le monde juste un peu plus vert 😉 !

1. Séparation des déchets

Bien sûr, cela demande plus d’efforts de mettre les déchets par catégorie dans une poubelle séparée. Mais si vous pouvez faire en sorte que davantage de plastique puisse être recyclé de cette manière, pourquoi pas ? Dans tous les cas, c’est un petit effort de collecter séparément le verre, le vieux papier et le plastique. Ou faites de jolis vases avec les bouteilles vides ! Vous pouvez également réduire les déchets en apposant un autocollant « no-no » sur votre porte, afin de bannir immédiatement les magazines et prospectus qui font du porte-à-porte. Au lieu des prospectus en papier, optez pour l’alternative mobile.

2. Vérifiez votre consommation

Avec vos colocataires, vous consommez probablement beaucoup d’électricité. Regardez ça d’un œil critique. Avez-vous une console de jeu, une télévision, un vidéoprojecteur, un lave-linge, un lave-vaisselle et un sèche-linge dans votre maison ? Ou est-ce que tout le monde a sa propre télévision ? Et la lumière dans les parties communes est-elle toujours allumée, même quand il n’y a personne ? Bien sûr, vous n’êtes pas obligé de jeter tous les appareils électriques hors de la maison, mais cela ne peut pas faire de mal de discuter avec vos colocataires de la façon dont vous pouvez économiser de l’énergie. En outre, elle n’a pas seulement un effet positif sur l’environnement. Le coût de la facture énergétique diminuera également.

3. Réduisez votre consommation

Éteignez les lumières ou baissez-les (achetez des variateurs de lumière et des ampoules à faible consommation) et allumez quelques bougies. Préparez du café et du thé pour tous vos colocataires au lieu que chacun le fasse pour soi. Et si vous faites la lessive : demandez à vos colocataires s’il leur reste du linge à laver et lavez les tasses sales pendant que vous y êtes. Vous pouvez également étendre le linge plus souvent au lieu de faire fonctionner le sèche-linge à chaque fois. De nombreux fournisseurs d’énergie proposent de l’électricité verte et vous pourrez peut-être réduire votre facture mensuelle ou dépenser moins d’énergie de toute façon. Vous pouvez toujours voir s’il serait avantageux de changer de fournisseur d’énergie.

4. Sensibilisez votre propriétaire

Il existe de nombreux ajustements différents que vous et vos colocataires ou votre propriétaire pouvez apporter à la maison pour dépenser moins d’argent en énergie. L’isolation de la maison, le système de chauffage central de la maison (d’étudiant) et les appareils ménagers ont une grande influence sur la facture énergétique. Cet article s’adresse tout particulièrement aux propriétaires privés et aux propriétaires d’habitations. Il contient des conseils sur la manière d’économiser sur les factures d’énergie.

5. Acheter et cuisiner consciemment et ensemble

Réduisez les coûts et l’utilisation du plastique en allant au marché avec vos colocataires. Faites vos courses ensemble et achetez des fruits et légumes dans le quartier. C’est beaucoup moins cher et plus respectueux de l’environnement et il y a souvent peu ou pas de plastique autour des produits au marché. Cuisinez ensemble avec vos colocataires pour économiser du gaz et de l’énergie et jetez le moins possible. Vous ferez peut-être plaisir à votre colocataire avec les produits que vous ne mangerez pas lorsque vous irez chez vos parents pour le week-end.

Outre la nourriture, les vêtements peuvent également vous faire économiser de l’argent et aider l’environnement. Vendez les vêtements que vous ne portez plus ou récupérez ceux de vos colocataires. Par exemple, organisez un grand échange de vêtements ou une vente de vêtements avec vos colocataires. Vous pouvez ensuite utiliser le produit de la vente pour acheter une tasse de café issu du commerce équitable ou une ampoule à économie d’énergie.