Pourquoi mettre en place un plan d’intervention en cas de déversement de produits chimiques ?

Vous pensez peut-être que votre lieu de travail dispose des mesures de sécurité les plus strictes possibles, mais le fait est que des accidents peuvent se produire quoi qu’il en soit. Parmi tous les problèmes qui peuvent survenir, un déversement de produits chimiques peut être l’un des plus graves. Les déversements de produits chimiques peuvent être mortels pour toutes les parties concernées, et ils ont tendance à s’aggraver avec le temps. Cela signifie que lorsqu’un déversement se produit, vous et vos employés devez prendre des mesures immédiates pour résoudre le problème. Mais que devez-vous faire exactement ?

Effets sur la santé humaine d’un déversement de produits chimiques

Si les produits chimiques qui se déversent sont toxiques ou empoisonnés, alors un déversement peut provoquer des maladies chez les humains. Selon les niveaux d’exposition, certains produits chimiques, plus puissants, peuvent même causer la mort. En plus d’être toxiques, de nombreux produits chimiques et gaz sont également corrosifs. Ils peuvent brûler vos mains si vous les touchez, endommager vos yeux et nuire à votre capacité à respirer. Certains produits chimiques peuvent ne pas avoir d’impact immédiat sur votre santé, mais beaucoup ont des effets secondaires à long terme. Par exemple, des études ont établi un lien entre l’exposition à l’amiante et un risque accru de cancer du poumon.

Dommages aux structures

En plus de nuire aux humains, de nombreux déversements de produits chimiques endommagent également la structure qui abrite le produit chimique. Dans la plupart des cas, il s’agit d’un laboratoire ou d’un bureau. Si le produit chimique déversé est inflammable, des incendies ou même des explosions peuvent se produire. Ceux-ci peuvent causer d’importants dommages structurels et, dans les cas extrêmes où les fondations sont suffisamment endommagées, peuvent entraîner l’effondrement du bâtiment dans son ensemble. Certains types de produits chimiques peuvent également persister dans la structure pendant de longues périodes. Cela peut empêcher les employés de reprendre le travail, car les équipes spécialisées doivent d’abord passer du temps à s’assurer qu’il est possible de le faire en toute sécurité.

Dommages à l’environnement

Certains des pires déversements de produits chimiques de l’histoire ont également causé d’énormes dommages à l’environnement. Les substances chimiques comme le pétrole ont été à l’origine de nombreux désastres écologiques ces dernières années. L’un des exemples les plus tristement célèbres est la marée noire de BP en 2010, qui continue d’avoir un impact sur la faune et l’environnement à ce jour. En plus d’avoir un impact sur la vie marine, les produits chimiques peuvent également avoir un impact sur le sol. Cela peut alors rendre des zones entières inhabitables pour les plantes et les animaux.

L’importance d’un plan d’action d’urgence en cas de déversement chimique

Le fait que les déversements de produits chimiques puissent se produire quelles que soient les mesures de sécurité signifie que votre lieu de travail doit toujours y être préparé. La mise en place d’un plan d’action d’urgence en cas de déversement de produits chimiques vous permettra de réagir efficacement et de limiter les dégâts. Voici les 4 étapes que vous devrez inclure dans votre plan.

Soyez clair sur la gravité de la situation

Afin de nettoyer le déversement de produits chimiques, vous devez d’abord évaluer les dommages et la gravité de l’incident. Si l’accident est grave, votre priorité doit être d’évacuer tout le monde de la zone. Vous devrez peut-être aussi contacter le personnel médical et les pompiers si le déversement est trop important pour que les procédures chimiques standard puissent s’en charger. Dans les cas extrêmes, vous pouvez avoir besoin d’une équipe de spécialistes des matières dangereuses pour s’occuper de tout. HCI est un exemple d’équipe d’intervention d’urgence qui travaille pour résoudre les déversements de produits chimiques.

Fournissez l’équipement EPI

L’étape suivante consiste à s’assurer que toutes les personnes impliquées dans le nettoyage disposent de l’EPI ou équipement de protection individuelle requis. L’EPI exact dont vous aurez besoin dépend du produit chimique en question. Pour les produits chimiques moins dangereux et corrosifs, il peut s’agir simplement d’une paire de gants. Pour les produits plus toxiques, vous devrez peut-être fournir des respirateurs. Assurez-vous que votre lieu de travail dispose de l’équipement nécessaire et qu’il est prêt à fonctionner à tout moment.

Arrêtez le flux

Pour éviter que les dommages ne s’aggravent, l’objectif principal de l’équipe d’intervention doit être de stopper l’écoulement du produit chimique. Encore une fois, cela dépend de la situation, mais arrêter le flux peut impliquer de mettre un bouchon sur les ouvertures, de mettre un conteneur debout ou d’appliquer du mastic sur une fuite. S’il y a des sources de chaleur à proximité, assurez-vous de les éteindre également, surtout si le produit chimique est inflammable.

Utilisez un kit pour réparer les dégâts

Une fois le flux maîtrisé, l’étape suivante consiste à réparer les dégâts. Assurez-vous que votre lieu de travail dispose d’un kit de nettoyage en cas de déversement pour vous aider. À l’aide des éléments du kit de lutte contre les déversements, comme les coussins et les tampons, absorbez soigneusement le produit chimique avant de jeter les absorbants dans des sacs spéciaux. N’oubliez pas de ne pas les mettre dans une poubelle ordinaire.

Vous voudrez ensuite nettoyer toute la zone avec de l’eau et du savon pour vous assurer qu’il ne reste aucun résidu.