Si votre facture d'électricité est encore une fois plus élevée que prévu, cela fait mal sur votre compte en banque. Pour éviter de payer l'année suivante, nous vous donnons cinq conseils simples qui vous permettront de réduire durablement votre facture d'électricité.
Nos conseils sont un mélange de mesures qui ne vous coûtent rien et de mesures qui nécessitent un investissement ponctuel. Mais à long terme, ces mesures vous permettront d'économiser de l'argent année après année. Car il n'est pas nécessaire que votre facture d'électricité soit trop élevée. Et en plus, vous faites du bien à l'environnement - car l'électricité qui ne doit pas être produite protège l'environnement.
Si vous ne vous souciez que de la facture et du fournisseur, un changement est souvent la première étape logique et utile pour réduire les coûts. Il existe même des services de changement de fournisseur très complets, ou vous pouvez essayer la méthode bien connue des comparateurs de prix. Dans cet article, nous nous concentrerons sur les choses que vous pouvez faire vous-même, sans passer par votre fournisseur d'électricité.
L'éclairage LED
Commençons par l'éclairage. Vous avez encore des ampoules classiques dans vos lampes ? Dans ce cas, nous te recommandons vivement de les remplacer. Même les ampoules à économie d'énergie consomment plus d'électricité que les ampoules LED. Mais l'effet d'économie n'est pas aussi important que pour les ampoules normales. Les spots halogènes doivent également être remplacés d'urgence.
Un petit calcul ? Une ampoule classique de 100 watts, lorsqu'elle est allumée deux heures par jour, consomme 73 kilowattheures par an. Si le prix de l'électricité est de 30 centimes d'euro par kilowattheure, cela représente 21,90 euros par an pour une seule ampoule.
Si vous remplacez cette ampoule par une ampoule LED qui, avec 1 600 lumens, produit exactement la luminosité d'une ampoule de 100 watts, cette ampoule consomme environ 13 watts. Le coût par ampoule et par an pour la même durée d'éclairage n'est donc que de 2,85 euros, ce qui vous permet d'économiser 19,05 euros. L'achat d'une telle LED vous coûtera environ 15 à 25 euros, selon le fabricant et l'équipement.
La première année, vous économisez donc de l'électricité, mais pas encore d'argent. Mais comme les ampoules ont une durée de vie de 15.000 heures, vous pouvez vous attendre à économiser de l'argent pendant les dix à vingt prochaines années (selon la durée d'utilisation) avec cette ampoule.
Remplacer les vieux appareils électroménagers
Des économies similaires peuvent être réalisées sur vos autres appareils électroménagers. Quel est l'âge de votre réfrigérateur, de votre machine à laver et de votre sèche-linge ? Si ces appareils ont dix ans ou plus, il est plus que probable que vous économiserez de l'électricité avec un appareil récent.
Mais l'ampleur de l'effet dépend de chaque cas particulier. Pour cela, vous devez jeter un coup d'œil au manuel d'utilisation de votre appareil et voir quelle est sa consommation. Vous pouvez également mesurer la consommation à l'aide d'un compteur électrique sur votre prise de courant.
Ensuite, vous regardez combien consomment les appareils actuels comparables. L'intérêt d'un remplacement dépend entre autres de l'économie que vous pourriez réaliser. Enfin, la question de la durabilité se pose également : est-il raisonnable de mettre au rebut un appareil qui fonctionne et de le remplacer par un nouveau ? Ce n'est pas parce que la facture d'électricité est trop élevée que les appareils électroménagers normaux ne devraient être remplacés qu'en cas d'utilisation extrême, lorsqu'ils fonctionnent encore.
Economiser de l'électricité et de l'argent en l'utilisant correctement
Il existe cependant des mesures simples qui vous permettent d'économiser de l'électricité avec vos appareils ménagers. Voici quelques-unes de ces astuces en bref. Vous ne pourrez pas tous les adapter à votre situation.
- Avant de cuisiner, réfléchissez à ce dont vous avez besoin dans le réfrigérateur et fermez la porte le plus rapidement possible.
- Ne placez pas d'aliments chauds dans le réfrigérateur, mais laissez-les refroidir avant de les y mettre.
- Dégivrez régulièrement votre congélateur ou votre compartiment de congélation, à moins que votre appareil ne dispose d'une fonction No Frost.
- Envisagez d'utiliser alternativement votre balcon ou votre terrasse pour refroidir votre réfrigérateur en hiver.
- Ne faites pas bouillir l'eau sur votre plaque de cuisson, mais faites-la précuire dans la bouilloire. (Exception faite de l'induction)
- Il n'est pas nécessaire de laver le linge à haute température. En règle générale, un lavage à 30 ou 40 degrés suffit, en fonction de la saleté et de la lessive.
- Ne laissez pas vos appareils en mode veille. Surtout s'ils ont plusieurs années, ils consomment beaucoup d'électricité s'ils sont toujours en état de marche.
- Si vous partez en vacances, éteignez si possible tous vos appareils ou même débranchez-les. Attention : si vous utilisez la maison intelligente, réfléchissez aux appareils qui ont besoin d'électricité pour simuler une présence et éloigner les cambrioleurs.
La maison intelligente
Vous pouvez également économiser de l'argent en rendant votre maison intelligente. La domotique joue un rôle important à cet égard. Combien de fois avez-vous laissé la lumière allumée dans une pièce après l'avoir quittée et n'avez-vous réalisé que des heures plus tard qu'elle était toujours allumée ? Résultat : votre facture d'électricité est trop élevée. Si vous équipez votre appartement d'un système smart home et de détecteurs de mouvement, votre système remarquera si personne n'a bougé dans la salle de bain depuis dix minutes. La lumière peut alors être éteinte.
Vous pouvez également utiliser ces systèmes pour faire en sorte qu'un ventilateur s'éteigne automatiquement lorsqu'il fait suffisamment frais. Les stores électriques extérieurs, par exemple, peuvent être relevés automatiquement lorsqu'il y a suffisamment de lumière naturelle. Cela permet d'économiser la lumière artificielle et de réduire votre facture d'électricité. La lumière allumée peut même être éteinte automatiquement au moment où les stores se lèvent.
Changer de fournisseur d'électricité
Le moyen le plus simple d'économiser de l'argent dès la prochaine facture est de changer de fournisseur. En effet, l'électricité qui sort de la prise est toujours la même. Contrairement à l'ADSL ou au téléphone portable, le réseau et la manière de gérer une panne ne changent pas non plus lorsque vous changez de fournisseur. Vous payez simplement moins cher.
Vous pouvez économiser plusieurs centaines d'euros par an en changeant de fournisseur année après année. Vous pouvez le faire vous-même en utilisant un comparateur de tarifs.